top of page

10 rituels de Cérémonie Laïque - partie 1

Chers futurs mariés, vous êtes en pleine organisation de votre cérémonie laïque de mariage et vous recherchez des idées de rituels symboliques pour accompagner votre cérémonie d'engagement... Nous concoctons pour vous une série d'articles pour vous aider à réaliser la cérémonie de vos rêves ! Cet article vous permettra de comprendre la symbolique d'un rituel, nous vous présenterons son déroulé, ainsi que le matériel nécessaire à sa réalisation. Une cérémonie laïque, qu'est ce que c'est ? Une cérémonie laïque, est aussi connue sous le nom de cérémonie d'engagement ou cérémonie symbolique. C'est une cérémonie d'engagement non-religieuse et non-civile, qui peut célébrer tous les moments importants de la vie tel que l'union de deux personnes qui s'aiment. Celle-ci est conçue par le couple, avec des textes, des interventions des proches et des rituels. Elle permet de vous révéler et de vous découvrir, en parlant de soi et de son couple, ainsi que les grands événements de votre vie : enfance, amour, avenir… De plus en plus de couples optent pour une cérémonie laïque parce qu’elle permet aux couples mixtes (religions, cultures différentes), aux couples homosexuels, à ceux qui n’ont pas de croyance religieuse ou encore à ceux qui veulent sortir de la tradition du mariage d’avoir une cérémonie de mariage personnalisée à votre image. Il existe plusieurs rituels à réaliser au choix durant votre cérémonie.


Qu’est ce qu’un rituel dans une cérémonie de mariage laïque?

La cérémonie laïque donne lieu à des rituels qui sont symboliques pour les mariés. Ils permettent de partager l’histoire de votre union, ce qui constituent des temps symboliques, riches en émotions. Il vous est libre de choisir un ou plusieurs rituels durant votre mariage.


On distingue deux types de rituels :

  • Les rituels d’union : réalisés par les 2 mariés pour célébrer votre engagement, ou à partager avec vos enfants/témoins

  • Les rituels collectifs : rituels réalisés avec tous vos invités pour un moment de partage avec vos proches

Dans cet article nous nous penchons particulièrement sur 10 exemples de rituels collectifs, vous retrouverez prochainement des exemples de rituels d'union sur notre blog.



Rituel des rubans ou rituel des mains liées

Certainement l'un des rituels les plus connus, le rituel des rubans ou rituel des mains liées (handfasting) est une tradition celte. À l’origine, ce rituel est un mariage à l’essai d’un an et un jour, il était réalisé aux fiançailles devant les témoins. Les fiancés peuvent donc vivre pendant un an et un jour comme des mariés. Si, au cours de cette année, un enfant naissait de l’union, le mariage était considéré comme permanent. Les futurs mariés avaient le choix de se séparer au-delà d'un an s’il n’avait pas eu d’enfant durant cette année. Le rituel des rubans incarne le serment d'Amour, les promesses, l'engagement des mariés, leurs vies et âmes « reliées » symboliquement par le nœud des rubans.


Aujourd’hui, le rituel marque l’union de deux époux. Leurs mains sont liées grâces aux rubans, cela symbolise l’engagement et les liens qui unissent les deux jeunes mariés. Chaque couleur de ruban a sa propre signification symbolique :

  1. Rouge : la passion, la force, la fertilité

  2. Orange : l’encouragement, la bonté, l’abondance

  3. Jaune : le charme, la confiance, la joie, l’équilibre

  4. Vert : la prospérité, la charité, la santé

  5. Bleu : la sincérité, le dévouement, la sérénité, la patience

  6. Violet : la sentimentalité, la puissance, la piété

  7. Noir : la sagesse, le succès, la vision

  8. Blanc : la paix, la pureté, la méditation, la concentration

  9. Gris : l’équilibre, la neutralité

  10. Rose : le bonheur, la romance, l’unité, la vérité

  11. Marron : la maison, la terre, le talent

  12. Argent : la créativité, les valeurs

  13. Or : l’énergie, la richesse, l’intelligence, la longévité

Le déroulement

Le rituel du ruban peut se réaliser avec l’officiante ou avec les intervenants de votre choix (max 13 personnes). Il peut être réalisé avant ou après l’échange des vœux.

Les mariés se tiennent face à face, par les deux mains ou seulement par la main droite. L’officiante, ou les intervenants, peuvent enrouler chaque ruban autour des mains et poignets des mariés, puis les nouent ensemble en faisant un nœud ou une tresse.


Matériel à prévoir pour ce rituel :

  • 13 rubans (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet, noir, blanc, gris, rose, marron, argent, or)


Le rituel des pelotes de laine Ce rituel laissera un souvenir inoubliable en créant des liens entre tous vos invités de façon originale et fun. Ce rituel incarne le fait de tisser des liens entre deux familles et vos proches. C'est un symbole de partage et d'union. Le déroulement Votre officiante introduit le rituel des pelotes de laine avant la sortie des mariés. Les marié sont les premiers à lancer les pelotes dans l'assemblée, tout en gardant un fils de leur pelote. Les invités les rattrapent pour les relancer à leur tour aux invités des rangs opposés. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la pelote soit totalement déroulée. Le but est de garder un fils en main afin de tisser des liens et de former une énorme toile d'araignée, c'est toujours un moment de rigolade et un joyeux mélimélo. Pour terminer, vos invités forment une grande haie d'honneur avec la toile, sous laquelle les mariés passent sous une ovation générale de l'assemblée. Matériel à prévoir

  • une dizaine de pelotes de laine


Rituel du sable

Le rituel du sable nous vient d'une tradition hawaïenne, il symbolise l'union des mariés et de leur famille. La coutume veut que les mariés ramassent du sable à leurs pieds, sur la plage de leur mariage, et le servent dans un vase afin de symboliser leur union. Vous pouvez faire participer vos enfants, ce rituel est parfait par exemple pour unir une famille recomposée. Si vous n'avez pas d'enfants vous pouvez inviter votre famille ou amis proches à participer à ce rituel. La cérémonie du sable nous montre qu'une fois les sables versés dans un récipient commun, il est impossible de séparer les grains. Ils sont liés pour la vie, tout comme votre Amour qui est inséparable.

Le déroulement

Avec différents sables colorés, les mariés remplissent le récipient avant l’échange de leurs vœux.

Par la suite, ils emporteront le contenant à leur domicile en objet décoratif, et pourront se souvenir du jour de leur union.


Matériels à prévoir pour réaliser ce rituel

  • Sables de couleurs différentes en fonction du nombre de personne à participer

  • Récipients pour contenir les sables de couleur

  • Un grand récipient vide (sablier, cadre, un vase) /!\ Attention à prévoir un contenant avec un large goulot ou alors prévoir un entonnoir. Rituel du réchauffement des alliances

Aussi appelé Ring Warning est un rituel inspiré de traditions irlandaises. C'est un geste symbolique qui implique le consentement et la bénédiction des invités. Avec ce rituel, toute l’assemblée témoigne de leur amour et de leur soutien aux jeunes mariés.


Le déroulement

Au début de la cérémonie laïque, l’officiant explique le déroulé et la symbolique de ce rituel. Les alliances vont circuler parmi les invités. Chacun pourra se recueillir en “réchauffant’ les alliances entre leurs mains, ils pourront faire un vœu pour le couple et leur avenir.


Une fois le Ring Warming lancé, les anneaux posés dans le coffret seront confiés à un proche : un grand-parent, un témoin… Il aura la responsabilité de les faire passer rang par rang pour que chaque personne de l’assemblée puisse bénir les alliances. Généralement durant ce Ring Warming l’officiante raconte l’histoire et les anecdotes des mariés.

Lorsque les alliances seront échangées, elles porteront toutes l’amour des convives.

Matériel à prévoir pour ce rituel

  • Vos alliances

  • Un contenant (coffret, coquillage, coussin)



Rituel de l'arbre à empreintes

L’arbre à empreintes est une alternative poétique au livre d’or. C’est un rituel dans lequel les invités vont poser sur la toile avec un arbre en fond, leurs empreintes qui formeront le feuillage de l’arbre, cela laisse une trace symbolisée par une petite feuille sur l'arbre de votre vie.


L’arbre est le symbole de la vie, il symbolise l’évolution. Ici, l'arbre symbolise le mariage et l’évolution des mariées à deux. L’empreinte est propre à soi-même, chaque invité qui laissera son empreinte sur l’arbre, laissera une part de lui, de sa présence lors de ce jour important. L'empreinte des invités sur l’arbre témoignera de leur approbation de l’union des jeunes mariés.

Le déroulement

Ce rituel sera la conclusion de la cérémonie, les mariés seront les premiers à poser leurs empreintes sur l’arbre en signant à côté, ensuite les convives seront invités à les suivre en laissant à leur tour leurs empreintes.


Matériel à prévoir pour ce rituel

  • un arbre à empreinte imprimé sur une grande feuille papier ou sur un tableau (le nombre d’invités est déterminant pour déterminer la taille de l’arbre)

  • des petits tampons d’encre aux couleurs de votre choix

  • des stylos de jolies couleurs pour signer dans l’empreinte

  • une feuille « témoin » pour les essais

  • des lingettes pour s’essuyer les doigts ensuite

  • une notice qui explique aux invités le fonctionnement de ce rituel

Le petit plus : Vous pouvez utiliser une photo de votre arbre à empreintes comme carte de remerciement. Voici une manière jolie et personnalisée de dire merci à ceux qui sont venus nombreux partager cette précieuse journée avec vous.


La capsule temporelle C’est un rituel très simple à réaliser, il marque l’importance du temps dans votre vie de couple et représente votre Amour qui traverse le temps.

Le déroulement 1. Quelques semaines avant votre mariage demandez à vos proches (famille proches et/ou témoins) d’apporter ce qu’ils placeront dans la capsule le jour J : un objet, une lettre, une photo, une clé usb...

/!\ Attention à préciser la dimension maximale de l’objet pour ne pas vous retrouver avec un cadeau qui n’entrera pas dans la capsule

2. Un petit rappel sera nécessaire avant l’heure de la cérémonie, pour les têtes en l’air qui auraient oublié leur offrande dans la voiture

3. Quelques jours avant le mariage, les mariés vont chacun s’écrire une lettre expliquant leur Amour, leurs rêves, qu’ils déposeront dans la capsule

4. La capsule temporelle pourra être ouverte dans 5 ou 10 ans.

Matériel à prévoir pour réalisé ce rituel

  • Une jolie boîte ou un coffre

  • Un marteau & des clous, ou un cadenas pour fermer la boîte


Le petit plus : Vous pouvez choisir de transmettre la capsule à vos enfants quand ils seront en âge de comprendre. Ensemble et à travers vos lettres ils pourront d’une certaine manière ressentir un moment fort de votre histoire.

Le lâché de lanternes Ce rituel est traditionnellement Thaïlandais, il est utilisé en Thaïlande depuis plusieurs siècle à l'occasion des cérémonies de mariage e de baptême. Le lâché de lanternes est une conclusion féérique, digne d'un conte de féé, qui se déroule à la tombée de la nuit. Les lanternes sont porteuse de vœux et d'espérance. Attention tout de même à respecter certaines règles - l'autorisation de votre lieu de réception, 4 mois avant le mariage - l'autorisation de la marie, 3 mois avant le jour J - l'autorisation de la préfecture, 2 mois avant votre précieuse journée Le soir du lâché de lanternes pensez à avoir ces 3 autorisations avec vous.

Le déroulement Durant la cérémonie laïque un temps sera consacré à la rédaction des souhaits des invités sur les lanternes. Puis à la tombée de la nuit, les mariés et leurs proches pourront allumer les lanternes qui s'envoleront en brillant vers les étoiles. Matériel à prévoir pour réaliser ce rituel

  • lanternes en papier et ignifugée, biodégradable et respectant les normes de sécurité gouvernementales, c'est à dire sans structure en métal

  • un briquet



Le rituel des 4 bougies du temps

Dans de nombreuses cultures, la bougie est un symbole de spiritualité, elle représente pour beaucoup l'âme humaine ou la vie. Elle favorise la poésie, le rapprochement des êtres. Ce rituel consiste à éclairer tour à tour les 4 bougies symboliques du temps. La 1ère bougie représente le passé des mariés, elle est éclairé pas une personne qui connaît votre enfance, le plus souvent un parent. La 2ème bougie symbolise le présent, elle est allumée par une personne proche de vous au quotidien, qui pourra raconter votre vie actuelle. La 3ème bougie est le symbole de l'avenir, elle est éclairer par un proche en lien avec votre rencontre, vos témoins ou vos enfants, qui parleront de votre avenir en commun. La 4ème bougie représente l'infini, symbole d'union éternel, les mariés l'allument avant l'échange des vœux. Matériel à prévoir pour ce rituel

  • 4 bougies

  • une lanterne assez grande pour accueillir les 4 bougies, afin d'éviter que les bougies ne s'éteignent

  • un briquet



Le rituel des pierres La cérémonie des pierres représente l’affection de vos proches. Elle permet à vos invités de bénir votre union en transmettant leurs vœux par des pierres ou des galets avec ou sans inscription.


La pierre est un symbole d’éternité et de force. En souhaitant amour, bonheur et longévité aux mariés, les invités offrent ainsi leurs vœux aux jeunes mariés.

Le déroulement Votre officiante de cérémonie déposera un galet sur la chaise de chacun de vos invités et des stylos pour chaque rangée.

Au moment du rituel l’officiante invitera vos proches à tenir le galet entre leurs mains. Vous pouvez alors demander à vos invités d’écrire un mot, un vœu ou une citation d’amour sur leur galet, avant de venir le déposer à l’intérieur du contenant.

Matériel à prévoir pour ce rituel

  • des galets, un par invité

  • des crayons permanents, type Posca blanc

  • Un récipient pour recueillir les galets

L'arbre à vœux Ce rituel est très fort symboliquement, l'arbre représente vos couple. Les racines représentent les fondations et le commencement de votre histoire et le chemin parcouru ensemble. Les branches qui vont continuer à grandir symbolisent votre avenir.

Le déroulement

Comme pour le rituel des pierres, votre officiante aura au préalable déposé une carte de vœux vierge sur les chaises des invités. L'officiante explique la symbolique du rituel, puis pendant un moment de recueillement, vos proches sont invités à écrire leurs vœux sur la carte, Avant de l'accrocher sur l'arbre de vœux.

Matériel à prévoir pour ce rituel

  • un arbre, ou un arbre à planter (peut être utiliser pour le rituel de l'arbre à planter)

  • des petites cartes de vœux à accrocher

  • des rubans pour accrocher les cartes de vœux

  • des stylos indélébiles

Le petit plus : vous pouvez associer le rituel de planter un arbre, puis continuer avec le rituel de l'arbre à vœux


Cet article vous a-t-il donné des idées ? Quels rituels avez-vous choisi de célébrer lors de votre cérémonie d'engagement ? - La suite prochainement dans 10 rituels de cérémonie laïque, partie 2 -

223 vues0 commentaire

Comments


bottom of page