L'origine de la Saint Valentin

Mis à jour : févr. 17

Le 14 février c'est la Saint Valentin, et on fête les amoureux, mais savez-vous pourquoi ? Il existe plusieurs hypothèses dans le monde, je vous en ai sélectionné quelques unes.


Il faut remonter à la Rome Antique pour avoir une première version. A cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année. Un bouc était alors sacrifié dans la grotte dans laquelle, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de bonne famille couraient ensuite les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau, pour les rendre fécondes ! C'est également ce jour que les jeunes gens tiraient au sort le nom de celle qui serait leur partenaire pour le restant de l'année...

Une autre hypothèse prétend que la St Valentin doit son origine à un martyr de l'Église catholique, Valentinus. L'empereur romain Claudius II avait interdit les mariages (pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre), le prêtre Valentinus aurait continué sous cape à marier les amoureux. Un acte qui lui aurait valu l'emprisonnement puis l'exécution... un 14 février. Ensuite, le pape aurait aboli les Lupercales et nommé Saint-Valentin, saint patron des amoureux.


À partir du XIXe siècle, la pratique de l'échange de petits mots d'amour se développe. Et les «Valentines », ces cartes portant des mots doux, deviennent les symboles de la Saint-Valentin. Aux États-Unis, il est de coutume d'en offrir à toutes les personnes aimées, au sens large du terme.


Posts récents

Voir tout